REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Slider

La reflexologie plantaire consiste en un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe. Considérée comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître. En plus de l’aspect thérapeutique, la réflexologie plantaire apporte une réelle sensation relaxante.

Le praticien n’étant pas médecin, il n’est pas habilité à établir de diagnostic, ni à délivrer ou modifier un traitement.

Il doit donc seulement demander à son patient la raison pour laquelle il consulte et ce qu’il attend de la séance, qui se déroule ensuite ainsi : 

Le patient s’installe confortablement.

Les pieds sont nettoyés grâce à des serviettes chaudes.

Un premier massage de relaxation est effectué. Il doit préparer le pied à recevoir les « massages traitants ». La forme de ce premier massage varie selon les écoles.

Le praticien recherche les zones à traiter, puis les stimule. Un point réflexe douloureux désigne un organe en hyperfonctionnement.

Le soin se termine par un effleurage du pied et de la demi-jambe, des huiles essentielles seront appliquées en fonction des zones à traiter. En fin de séance il est parfois nécessaire d’employer le diapason 128 pour harmoniser les énergies du corps.

Fortement recommandée lors de :

Constipation aigue

Problèmes digestifs

Rhume (surtout chez les enfants)

Bronchite (toux)

Sinusite

Insomnie chronique

Etc…

Il existe des contre-indications à ce massage comme la présence d’une inflammation, ou d’un traumatisme des pieds, de problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite…) ou d’un début de grossesse.

Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter son médecin.

(Extraits tirés) : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr